7 Conseils pour bénéficier des bienfaits de la méditation

22/03/2023

méditation, conseils, bienfaits

Vous avez commencé à méditer ? Super ! 😊 Vouloir se relaxer, augmenter sa concentration, ou se reconnecter avec soi-même sont autant de bonnes raisons pour apprendre à méditer. C’est une des activités qui peut avoir un impact significatif et durable sur votre bien-être physique et mental.

Surtout en expatriation, quand nous devons nous adapter à une nouvelle culture, un nouveau pays et que nous avons besoin de toutes nos ressources, la médiation est un précieux atout. 

Mais voilà, ce n’est pas aussi facile que vous l’espériez… Après plusieurs tentatives, vous ressentez presque la méditation comme une source de stress et d’insatisfaction !

Moi aussi j’étais comme vous. J’ai commencé la méditation il y a quelques années. J'ai failli arrêter plus d’une fois, à chaque séance, j’avais l’impression de me tendre plus que de me détendre.

Lorsque je regardais des vidéos de personnes qui avaient l’habitude de pratiquer, je me demandais toujours pourquoi moi je n’y arrivais pas. Je me disais "c’est peut-être pas un truc pour moi…". 😔

Bref, j’étais tout sauf relaxée et j'avais l’impression de perdre de mon temps. Finalement, la méditation était devenue, pour moi, synonyme d'échec…

Heureusement, j’ai malgré tout continué. Avec le recul et mes propres recherches sur le sujet, j’ai appris que j'étais trop exigeante avec moi-même et que mon idée de ma méditation était faussée. 

C’est pourquoi j’ai choisi de partager avec vous 7 conseils qui m’ont permis d’être plus sereine dans ma pratique de la méditation.


7 conseils pour améliorer votre pratique de la méditation et bénéficier de ses bienfaits 


1 - Soyez régulier(e) dans votre pratique

Comme pour la sophrologie, la méditation s'apprend en pratiquant. Votre corps et esprit sont habitués à être actifs en permanence, surtout dans notre monde actuel. Même lorsque nous souhaitons faire une pause, nous avons toujours un œil sur un écran, une musique en fond, etc. 

Notre cerveau est habitué à être surstimulé, satisfait constamment et rapidement. Puis d'un coup, nous lui imposons un stop radical sans qu'il ait eu le temps de s'y accoutumer. 😵‍💫

Il est donc préférable de méditer pendant 10 min tous les jours plutôt qu’une heure par semaine. Votre corps et esprit vont alors progressivement apprendre à se détendre et à ralentir par courtes périodes. 

Avec le temps, vous pourrez augmenter la durée de chacune des sessions si vous le souhaitez. Souvent le plus dur n’est pas de méditer, mais tout simplement de prendre le temps de se poser.


2 - Faites preuve de bienveillance envers vous-même

Personne n'est parfait. En dépit de toutes vos bonnes intentions, vous n’arriverez pas à méditer tous les jours ou vous n’arriverez pas à calmer votre esprit durant chaque session, pouvant provoquer frustration et énervement. C’est normal ! Vous en vouloir ne va pas plus vous aider. 

C’est l’occasion de faire preuve de bienveillance envers vous-même. 

Souvenez-vous que la méditation va développer la perception de vos pensées et de vos émotions. Soyez à l’écoute de vous-même. D’ailleurs, le fait que vous soyez pleinement conscient(e) de cette frustration et de cette colère est un signe que vous êtes sur le bon chemin.

3 - Acceptez les mouvements de votre esprit et de vos émotions

C’est un autre grand classique des freins à la méditation. Notre cerveau est fait pour penser, percevoir, réfléchir. Vouloir bloquer ses pensées est peine perdue, c’est même contre-productif.

Si vous tentez de supprimer vos pensées, vous allez vous heurter à une résistance interne de plus en plus grandissante.

Méditer c’est percevoir notre réalité intérieure telle qu’elle est, et l’accepter dans sa totalité. Laissez vos pensées aller et venir sans vous y attacher, quelque soit leur nature, faites simplement le constat de leurs passages.


4 - Commencez chaque séance de méditation sans avoir d’attentes ou d’idées préconçues

Le secret de la longévité d’une pratique de la méditation tient dans l'appréciation de chaque séance plutôt que dans le désir de vouloir atteindre tel ou tel objectif.

Prenez plaisir à méditer, sans rien attendre en retour, et vous récolterez beaucoup plus de bienfaits dans la vie de tous les jours.

BONUS

Récupérer mes 3 indispensables bien-être

3 exercices indispensables pour se protéger, retrouver son calme, décharger ses émotions et faire une pause respiratoire. 


5 - Concentrez-vous sur une seule méthode de méditation, et remarquez les changements dans votre quotidien

Il existe tellement de techniques de méditation qu’il est facile de se laisser tenter et de varier les méthodes, trop régulièrement, pour voir des changements tangibles.

La méditation requiert de la régularité et aussi une certaine forme de constance.

Ceci étant dit, si au bout de deux mois vous ne ressentez pas d’amélioration dans votre quotidien, il est alors judicieux de revoir votre pratique, d’éventuellement changer votre approche ou même le type de méditation.


6 - Saisissez l’opportunité de méditer à chaque instant

Quelque minutes suffisent pour en retirer des bienfaits et entrainer notre corps/esprit à méditer.

Chaque instant de notre vie est une opportunité de mettre en pratique les nouvelles compétences que vous avez développées avec la médiation. 

Après tout, c'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre nous choisissent de méditer, pour notre bien-être de tous les jours.


7 - Prenez des notes pour revoir votre pratique

Écrire quelques lignes après chaque séance permet d’avoir du recul sur sa pratique. Utiliser un journal peut être une bonne idée.

Vous pourrez alors prendre conscience de tous les changements positifs dans votre vie de tous les jours, même s'ils sont parfois subtils.

Voilà, pour les quelques conseils que je préconise afin d'améliorer votre pratique de la méditation et bénéficier de ses bienfaits. A vous de jouer maintenant ! Par quels conseils allez-vous commencer ?


Et vous, quels sont les différents types de méditation que vous avez pratiqués et quelles sont vos plus grandes difficultés dans votre pratique ? 
Laissez un commentaire et partagez votre expérience avec nous. 😉


À propos de Jennifer Levitre

Pratiquant la sophrologie, le yoga et la méditation au quotidien depuis plusieurs années, Jennifer a voulu elle aussi apporter son aide grâce à ces pratiques alternatives. C'est donc après 7 ans dans le milieu de la petite enfance qu’elle décide de se reconvertir dans la sophrologie.
Afin de pouvoir lier vie professionnelle et vie privée, dont son expatriation aux USA, elle lance SophroWorld, son cabinet en ligne spécialisé dans l’aide aux personnes expatriées.
Aujourd’hui, elle partage ces connaissances via son blog et accompagne les expatriés des 4 coins du monde.

Suivez-moi sur :

  • Je pratique la méditation et la relaxation le soir avant de dormir. Je peux aussi mettre une vidéo de méditation ça me permet de mieux rentrer dans la séance.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >