Comment je retrouve mon calme avec le « lieu ressource »

27/09/2022

lieu ressource, calme, sérénité

Nous avons chacune et chacun nos raisons de nous intéresser à la sophrologie. Pour ma part, quand je travaillais encore au sein d'une crèche, j'ai commencé à pratiquer la sophrologie pour gérer mon anxiété et mes crises d'angoisses. Parmi de nombreux outils, Il y a une pratique que j'utilise encore aujourd'hui, tous les jours et que j'affectionne tout particulièrement. 🥰

Aujourd'hui, je vais donc vous parler de la pratique qui se nomme le « Lieu Ressource ».

 Je m’en sers lorsque, j’ai besoin de retrouver du calme en moi, voire de prendre du recul et de m’évader dans un lieu où je me sens en sécurité. 


Comment fonctionne la technique du "Lieu Ressource" ?


Dans « ressource » il y a « source », il est question ici de trouver ou de retrouver la source de l’apaisement, du calme, de la détente et de la sécurité. Cette source est en nous, grâce à notre imagination et à notre mémoire sensorielle, nous pouvons la trouver et y puiser tout le calme dont nous avons besoin.

Cette source est réunie dans un lieu mental où l'on peut se réfugier à tout moment.

Ce n’est pas vous qui vous y rendez, c’est le lieu qui vient à vous.

BONUS

Récupérer mes 3 indispensables bien-être

3 exercices indispensables pour se protéger, retrouver son calme, décharger ses émotions et faire une pause respiratoire. 


Construire son "Lieu Ressource"

  • Allongé(e) ou assis(e), fermez les yeux et prenez le temps de vous construire mentalement votre lieu ressource. Composez-le à partir de l’un de vos souvenirs (de vacances, d’enfance), d’un lieu réel que vous fréquentez ou encore d’un lieu imaginaire.

Ex : Si, votre lieu est une jolie petite maison en bord de mer, vous allez visualiser cet endroit comme si vous y étiez. Vous pouvez alors voir et manipuler chaque objet, sentir l'air marin, entendre les vagues s'écraser sur le sable, etc.  

Vous n’êtes pas assigné(e) à résidence, vous êtes libre de changer de lieu à chaque pratique.  

Ce peut être un lieu tel qu’une plage, le sommet d’une montagne, un nuage… ou un endroit familier comme votre jardin, une pièce de votre maison, un bain chaud… Vous êtes libre de vos choix.

Pour ma part, j’aime me réfugier sur un canapé, entourée de plantes, dans le jardin d'hiver d'une maison victorienne, lors d'une nuit de pleine lune où le temps est orageux avec des odeurs de pluie et de thé chaud.

Image provenant du site : www.hortiauray.com

  • Une fois construit, prenez conscience de son atmosphère, de son calme, comme si vous y étiez, jusqu’à ressentir en vous des sensations agréables et des sentiments positifs. Ressentez pleinement ces sensations.

Si un son en particulier est rattaché à votre lieu ressource, vous pouvez vous aider de vos écouteurs lors de cette pratique et mettre le son qui vous calme.

🔺 Attention, veillez à ne pas être dérangé(e) en mettant votre téléphone en mode "ne pas déranger". 

Pour ma part lors de ma pratique, je mets le son de l'orage dans mes oreilles et je me transporte mentalement dans mon jardin d'hiver victorien. Je m'imprègne du lieu en me visualisant buvant calmement un thé, assise sur un canapé de jardin, enveloppée d'une couverture douce et chaude tout en sentant l'odeur de la pluie qui tape sur les vitres de la verrière. je visualise cette ambiance paisible éclairée par la lumière de la lune projetée sur les gouttes de pluies et les feuilles des plantes tout autour de moi. 😌


En pratique…


Il est préférable de commencer à pratiquer dans un espace plutôt silencieux, où vous ne serez pas dérangé(e). Avec de l’entraînement vous pourrez utiliser cette pratique n’importe où, n’importe quand (on n’est pas équipé(e) du programmateur « choix du moment ou de l'endroit où l’on perd son calme »…).

Pour ma part, cela fait tellement longtemps que je pratique que ce lieu est comme ma deuxième maison. Ce qui est pratique puisque mon mari et moi avons la bougeotte et donc je n'ai pas de réelle maison à moi. Je peux donc partir dans mon lieu n'importe où avec ou sans écouteurs…  
Je peux être dans le métro, avec un bébé qui pleure, un musicien qui joue et toutes sortes d'odeurs sympatoches, je suis capable de partir et ne plus rien entendre ou sentir de tout ça.  #lecerveauestmagique #vivelecerveau🧠


Nous sommes notre propre havre de paix


La sophrologie nous permet de nous relier à cette capacité, retrouver le calme, trouver les ressources en nous et profiter le plus consciemment possible des moments agréables de notre quotidien. 

"Nous pouvons visiter ou habiter tous les pays du monde, si nous ne prenons pas le temps d'apprendre à être heureux et serein avec nous-mêmes nous ne trouverons le bonheur et la sérénité nulle part. "


J'espère que cet article a pu vous éclairer sur le "Lieu Ressource". 

N'hésitez pas à partager votre expérience de cette pratique en commentaire ! 😉
A bientôt !😘


Vous souhaitez être accompagné(e) par Jennifer ? 

À propos de Jennifer Levitre

Pratiquant la sophrologie, le yoga et la méditation au quotidien depuis plusieurs années, Jennifer a voulu elle aussi apporter son aide grâce à ces pratiques alternatives. C'est donc après 7 ans dans le milieu de la petite enfance qu’elle décide de se reconvertir dans la sophrologie.
Afin de pouvoir lier vie professionnelle et vie privée, dont son expatriation aux USA, elle lance SophroWorld, son cabinet en ligne spécialisé dans l’aide aux personnes expatriées.
Aujourd’hui, elle partage ces connaissances via son blog et accompagne les expatriés des 4 coins du monde.

Suivez-moi sur :

  • Tout simplement : j’adore cet article ! 😊 Ça me donne envie de trouver mon propre lieu ressource, surtout en tant que grande anxieuse. Je vais y réfléchir pour me construire ma propre bulle de paix ^^

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >