Décisionnelle, émotionnelle, réactionnelle : Quels sont les différents types de fatigue ?

05/07/2022

type de fatigue sophrologie

Saviez-vous qu’il existe différents types de fatigue ? Et pas seulement physique ou psychique, non, il y en a bien plus.

Aux fils des études dans le domaine de la thérapie cognitive et comportementale ou encore de la psychologie sociale, d’autres typologies sont apparues.

En comprenant avec plus de précisions d'où venait la fatigue anormale des consultants, les professionnels peuvent ainsi apporter un accompagnement plus approfondi et efficace. 


La fatigue réactionnelle

Les causes de cette fatigue viennent souvent de l’extérieur, elle se manifeste lorsque le rythme de vie est trop chargé et ne permet pas d’avoir un repos nécessaire. 

Elle touche plus fréquemment les personnes devant gérer seules toutes les tâches quotidiennes, l'éducation des enfants, les finances et autres, en plus de leurs professions. 

Les personnes devant faire de longs trajets journaliers ou des déplacements fréquents peuvent aussi être concernées. 

Cette fatigue peut également apparaître chez des personnes devant s'occuper régulièrement ou quotidiennement d’une tierce personne comme un parent, une personne malade ou en situation d’handicape.

L’environnement dans lequel cette personne vit peut tout autant être mis en cause, comme un lieu de vie trop bruyant, partagé avec des personnes trop envahissantes qui ne permettent tout simplement pas le repos. 

Quelques conseils : 

Identifier et nommer les causes les plus énergivores. 

Posez-vous seul(e) ou avec une personne de confiance et faites un bilan de la situation. Identifiez et nommez les points qui vous font consommer le plus d’énergie vitale et de temps.

  • Décrivez les répercussions de la situation qui vous épuise,  

  • Autorisez-vous à exprimer ce que vous ressentez, soyez honnête et transparent(e) avec vous-même,

  • Réfléchissez à comment rendre plus supportable ce que vous ne pouvez pas changer,  

  • Planifiez des actions possibles pour alléger votre charge,  

  • Demandez de l’aide autant que possible, 

💡 Vous pouvez également écrire votre réflexion sur une feuille ou un carnet, cela peut vous permettre d’avoir une vision plus claire de votre situation.

Prenez soin de vous

Faites des pauses, gardez du temps pour vous, pour faire une activité qui vous plaît, pour vous détendre et vous reposer.

Veillez à respecter votre rythme de sommeil et à ce qu’il soit reposant.

🚨Si cette situation persiste, que vous sentez que vous n’y arrivez plus et que vous ne parvenez toujours pas à vous reposer, il est indispensable de débuter une prise en charge thérapeutique.


La fatigue émotionnelle

fatigue sophrologie

La fatigue émotionnelle se traduit par un trop plein d’émotions, elle se bouscule en vous en devenant trop envahissante. Celle-ci peut dater d'événements ou de situations anciennes, comme d'événements récents.

Elle peut être causée par une relation de couple, parent/enfant, ou autre, qui est mise en péril, trop envahissante et/ou toxique. 

Cette fatigue apparaît souvent chez les gens qui sont trop compatissants, c'est-à-dire avec une capacité à « souffrir avec ». C’est alors encore des émotions à gérer supplémentaires.

La fatigue émotionnelle peut aussi être ressentie quand on est un grand consommateur d’actualités, de réseaux sociaux et que ceux-ci sont négatifs et sombres. 


Quelques conseils : 

Identifiez les émotions les plus envahissantes.

Une fois Identifiées, mettez des mots dessus cela vous permettra d’y voir plus clair et de reconnaître votre état.

Il faudra ensuite identifier d'où elles viennent et travailler dessus avec l’aide d’un professionnel.

➡ Lire aussi : Tristesse, Colère, Euphorie, Comment vivre pleinement ses émotions


Éloignez-vous des personnes toxiques.

Certaines relations vous coûtent beaucoup plus qu’elles ne devraient. 

Parfois, sans le vouloir, certaines personnes adoptent un comportement toxique avec leurs entourages et ont tendance à leur rendre la vie impossible.

Si cela est possible pour vous, faites en sorte de vous éloigner un maximum (momentanément ou définitivement) de ces personnes. 

Si ce n’est pas le cas pour vous, cette personne étant trop proche ou trop importante, il va falloir apprendre à vous détacher émotionnellement de cette dernière.  

Également, si possible, essayez d’instaurer un dialogue pour exprimer votre mal-être dans cette relation. 

Sachant que cela est loin d’être facile, je vous conseille fortement de vous faire aider si ces options vous semblent trop difficiles.


Diminuez et faites le tri dans votre consommation de médias et réseaux sociaux.

Fuyez les chaînes diffusant uniquement l’actualité en boucle et ne regardez plus systématiquement le journal télévisé tous les jours.

Faites le tri et diversifiez les médias et actualités que vous consommez, histoire également d’avoir plusieurs sons de cloches. 🔔

Informez-vous sur les faits principaux uniquement, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir tous les détails d’une catastrophe ou autre.

Pour les réseaux sociaux, c’est le même principe. Dites “au revoir” aux comptes ciblés sur le négatif et dites “bonjour” aux comptes plus positifs.


La fatigue mentale

être fatigué sophrologie

La fatigue mentale apparaît chez les personnes anxieuses. Ces personnes ruminent énormément et sont comme emprisonnées dans une boucle de pensées anxiogène.

Elles s'épuisent à anticiper, imaginer des scénarios catastrophe. En le faisant, elles pensent se protéger et pouvoir garder le contrôle. 

Ce sont également des personnes qui ont tendance à "vivre dans leurs têtes". C’est aussi une manière, pour elles, de se protéger et de s'éloigner de leurs anxiétés. 


Quelques conseils : 

Identifiez les causes de votre anxiété.

Qu'elles soient récentes ou anciennes, identifier les causes de votre anxiété vous permettra d'agir plus facilement dessus. 

Elles peuvent venir de votre éducation, de votre perception du monde, de certaines peurs comme celle de l’échec, etc. 

Apprenez à désamorcer votre anxiété.

Prenez du recul sur vos pensées anxiogènes, évitez de voir les choses “tout en noir ou tout en blanc” mais apprenez à nuancer.

Quand des pensées envahissantes surgissent, apprenez à les combattre, dites-leurs, en quelque sorte, de se taire ou transformer les de manière positive. 

Ex: “je n’en ai pas assez fait, je n’y arriverais jamais”  >>>  “ J’ai fait de mon mieux et je vais faire mon possible pour y arriver”. 😊👍

Mettez votre mental au repos.

De nombreux moyens permettent de mettre son mental au repos. Par exemple, des exercices respiratoires vous permettent de renouer le contact avec votre corps et d’apaiser votre mental par la même occasion.  

Le yoga, la méditation et l’art thérapie sont de très bons moyens d’y parvenir également. 


La fatigue décisionnelle

fatigue solution

Cette fatigue est générée par un grand nombre de décisions qu’une personne a à prendre chaque jour, auxquelles elle ne peut se soustraire. 

Couplé à un manque de confiance en soi, à la peur de mal faire, d’avoir pris la mauvaise décision ou encore à un perfectionnisme poussant à tout contrôler, ces personnes s’épuisent et sont plongées dans des questionnements perpétuels pour gérer et prendre toutes les décisions qu’on leurs incombe.

Cette fatigue est régulièrement couplée à une fatigue émotionnelle.


Quelques conseils : 

Identifiez d'où vient cette surcharge.

Identifiez pourquoi vous vous imposez cette surcharge décisionnelle. Que ressentez-vous ? Qu’est-ce qui vous oblige à prendre toutes ces décisions ? 

  • Pourquoi répondez-vous à toutes les sollicitations ? 

  • De quoi avez-vous peur, si vous ne prenez pas certaines décisions ? 

  • Pensez-vous que si ce n'est pas vous qui le faites, ce ne sera pas bien fait ? 

  • Réussissez vous à déléguer, à faire confiance aux autres ? 

  • Que ressentez-vous quand vous déléguez ?

  • Avez-vous eu à prendre un grand nombre de décisions dès votre plus jeune âge ? 

Prenez du recul.

  • Que se passe-t-il si vous ne prenez pas toutes les décisions ou que vous faites toutes les tâches ? (concrètement)

  • Est-ce si grave ? 

  • Est-ce si grave que cela ne soit pas fait exactement comme vous le souhaitez ? 

  • Est-ce plus important que votre santé physique et mentale ? 

Hiérarchisez les tâches.

Pour y voir plus clair, il est important de classer les tâches qui vous incombent.

1. Les activités à la fois importantes et urgentes, ainsi que les tâches à exécuter immédiatement soi-même.

2. Les activités importantes mais peu urgentes, avec les tâches à planifier puis exécuter soi-même.

3. Les activités urgentes mais peu importantes, accompagnées des tâches à déléguer rapidement.

4. Les activités peu urgentes et peu importantes et les tâches inutiles, à abandonner.

Apprenez à demander de l’aide et à déléguer. 

Il est très important d’apprendre à demander de l’aide, à exprimer votre mal-être. 

Souvent les gens n'ont pas conscience de ce que vous prenez à votre charge et de la surcharge mentale que cela impose. Il faut donc leur expliquer et demander de l’aide. 

De votre côté, il est également important que vous appreniez à déléguer, à laisser la prise de décision ou la tâche entièrement à l'autre. Cela ne sera peut être pas fait à votre sauce mais ce n’est plus votre problème. 

Enfin, en ne la considérant plus comme votre problème, cela montre à l'autre personne que vous lui faites confiance et que c’est maintenant à elle de prendre en charge quelque chose de A à Z.


La fatigue compassionnelle

La fatigue compassionnelle touche souvent les personnes qui se mettent spontanément à la place des autres et qui aident sans compter celles et ceux qui en ont besoin. Pouvant parfois même agir sans être sollicitées, quitte à imposer leur aide. 

Les personnes hyper- empathiques, hypersensibles ou encore qui ont des métiers en rapport avec le social, la relation d’aide, le médical, etc. sont fréquemment concernées.

Ces personnes ont souvent tendance à privilégier le bien-être des autres avant le leur, c’est souvent d'ailleurs un comportement qu’iels ont adopté depuis l’enfance. 

Ils prennent pour eux toutes les émotions des autres et on l’impression de ne jamais en faire assez. 


Quelques conseils : 

Reconnaître et accepter son empathie, sa sensibilité.

Combien de fois ai-je pu entendre “je suis trop sensible, je suis trop gentil(le)”, “je sais mais je n’y arrive pas, je devrait être plus ceci ou moins cela”.

Vous êtes comme vous êtes ! Ce n’est pas un défaut d’être très empathique et/ou sensible. 

Acceptez ce côté de votre personnalité, elle fait partie de vous. 

Pourquoi ressentez-vous cela, d'où ça vient ? 

Comme je le disais plus haut, cela remonte souvent à l'enfance. 

Posez vous les questions suivantes : 

  • D’aussi loin que vous vous souvenez depuis quand adopterez-vous ce fonctionnement ? 

  • Quelle personne ou situation a fait que vous avez été obligé(e) d'endosser ce rôle ? 

  • De quoi avez-vous peur ? De ne plus vous sentir aimé(e), admiré(e), utile ? 

  • Qu'est ce que cela vous apporte ? Quels bénéfices en tirez-vous ? 

  • Comment vous sentez-vous après avoir apporté votre aide ? 

Apprenez à “doser” vos actes.

Vous constatez que vos actes altruistes systématiques vous épuisent mais que vous en tirez aussi des bénéfices. Très bien, il s'agit donc de rééquilibrer les choses. 

Apprenez à aider simplement si c’est réellement nécessaire, sans étouffer l’autre, sans le rendre dépendant de vous ou de vos actions. 

  • C’est une bonne idée de commencer par demander si la personne à besoin d’aide. Si celle-ci dit non, restez en là. La personne sait alors que vous êtes là en cas de besoin, et vous n'imposez pas votre aide. 

  • Ensuite, si l’aide que vous vous apprêtez à donner vous coûte bien trop de ressources (physiques et mentales) et/ou que vous vous sentez obligé(e) de le faire. NE LE FAITES PAS ! 

  • Rien ne justifie jamais que vous mettiez en péril votre santé mentale ou physique. 

Apprenez à ne plus vous laisser de côté.

Quand on est une personne qui fait passer son bien-être après celui des autres systématiquement, on adopte certaines habitudes qui font que les gens s'attendent davantage à recevoir de votre part et moins à vous donner.  

Ils n'en ont, en général, pas conscience d'ailleurs. Comme si “tout allait toujours bien pour vous” car “ iel sourit tout le temps, iel est toujours dynamique et de bonne humeur, iel ne se plaint jamais”, etc.

  • Apprenez à vous écouter, à écouter vos envies et à vous recentrer sur vous-même. 

  • Apprenez également à vous manifester, à exprimer votre mal-être. Accordez-vous des pauses, des moment rien qu’à vous où seul votre plaisir compte. 


La fatigue existentielle

Cette fatigue se profile après l’accumulation de plusieurs facteurs qui donne une sensation de perte de sens dans votre vie. 

Cela arrive souvent quand vous avez construit votre vie sur le désir d'autrui, que vous vous êtes donné(e) corps et âme dans un emploi/étude qui n'a plus de sens pour vous aujourd’hui. 

C’est alors une crise existentielle qui surgit dans votre vie avec la sensation qu’il faut redémarrer du début, que vous avez perdu votre temps.

On la retrouve également chez beaucoup d’adolescents et jeunes adultes qui ont parfois la sensation de vivre dans un monde que l’on trouve dur, injuste et que l’on ne comprend pas.  

Cela peut aussi renforcer un sentiment d’impuissance, une vision pessimiste de l’avenir et des humains en général.


Quelques conseils : 

Comprendre pourquoi cela s’est produit.

Pour commencer, il est essentiel de comprendre comment cela est arrivé. 

Je vous propose pour vous aider, les questions posées par le magazine psychologies.com que je trouve plus que pertinentes. 

  • À quel moment avez-vous senti que vous vous êtes éloigné(e) de vous et de vos désirs ? 

  • Avez-vous le sentiment d’avoir réalisé les exigences d’un autre (parent, conjoint…) ? 

  • Avez-vous le sentiment d’avoir laissé tomber vos rêves, les projets qui vous tenaient à cœur ? Si oui, pourquoi ? 

  • Qu’est-ce qui vous motivait, vous donnait l’envie de vous lever le matin et qui a disparu de votre vie aujourd’hui ?

  • Est-ce un concours de circonstances matérielles qui vous a fait dévier de votre cap ? Si oui, lequel ? 

  • Quelles sont les causes précises de votre sentiment d’usure au travail ou au sein de votre couple ? 

  • Y a-t-il une personne en particulier qui bride vos élans, vous empêche de vous épanouir ? Si oui, sur quels ressorts joue-t-elle pour exercer son pouvoir sur vous (autorité, culpabilité, dépendance…) ?

Comprendre sa part de responsabilités et analyser les bénéfices tirés.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de l‘origine de cette fatigue, il est utile de comprendre quels ont été vos comportements qui ont fait que vous en êtes là aujourd'hui.

Pendant cette étape, il ne sert à rien de vous flageller, faite simplement l’état des lieux en toute transparence et sans jugement. 

Ensuite, il est important que vous analysiez les bénéfices que vous avez pu tirer de tout cela.

Je m’explique, rien n’est perdu ni votre temps, ni votre énergie. Oui ce n’était pas le bon chemin et aujourd’hui vous souhaitez changer et C’EST OK !

Posez-vous la question : pendants ces années, qu'ai-je appris, quelles capacités et qualités ai-je pu développer ? 


Prenez du recul et stimulez votre joie de vivre. 

Prenez du recul sur votre situation et/ou vision des choses. Adoptez une vue d'ensemble, ne vous focalisez pas sur les potentielles difficultés et/ou sur vos sentiments négatifs. 

Tournez votre regard vers l’avenir si vous avez une envie partiellement définie ou parfaitement claire de ce que vous désirez. Faites vous un plan d’action, concentrez vous sur comment parvenir à votre objectif. 

Si ce n’est pas le cas, alors tous les champs des possibles vous sont ouverts, revenez à l'essentiel… Vous-même. 

Revenez à ce que vous aimez faire, à ce qui vous donne du plaisir, à ce qui vous ressource. 

Stimulez votre joie de vivre, construisez votre “nouveau” vous et profitez en pour explorer la vie. Peut-être est-ce l'occasion de tester de nouvelles choses ? 

Amusez-vous, rapprochez-vous des gens que vous aimez et qui apportent du positif. 

Bonus

Récupérer le Mandala Book


Focaliser votre esprit, récupérer votre calme, laisser parler votre créativité en coloriant les mandalas choisis par mes soins. Vous m'en direz des nouvelles…



🔸Pour plus de détails sur chaque type de fatigue, je vous invite à aller lire les articles sur le sujet du magazine psychologies.com. Je me suis beaucoup inspirée de leurs écrits pour cet article et je trouve leurs conseils géniaux.🔸



N'hésitez pas à me donner votre avis et/ou à poser vos questions en commentaire.
Je me ferais un plaisir de vous répondre.

A bientôt 😘



Sources : https://www.psychologies.com , https://www.qare.fr. , https://multiplesclerosisnewstoday.com 

À propos de Jennifer Levitre

Pratiquant la sophrologie, le yoga et la méditation au quotidien depuis plusieurs années, Jennifer a voulu elle aussi apporter son aide grâce à ces pratiques alternatives. C'est donc après 7 ans dans le milieu de la petite enfance qu’elle décide de se reconvertir dans la sophrologie.
Afin de pouvoir lier vie professionnelle et vie privée, dont son expatriation aux USA, elle lance SophroWorld, son cabinet en ligne spécialisé dans l’aide aux personnes expatriées.
Aujourd’hui, elle partage ces connaissances via son blog et accompagne les expatriés des 4 coins du monde.

Suivez-moi sur :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>