La rentrée des expats, astuces quotidiennes pour gagner en sérénité

12/09/2022

C'est reparti !

Les vacances sont finies, la vie quotidienne reprend son cours avec de nouvelles habitudes propres à cette nouvelle année. 

Et on le sait bien, expat ou pas, entre le timing chargé, la charge mentale et le stress, la rentrée ce n’est pas de tout repos.

Mais quand s’ajoute le choc culturel et l’apprentissage d'une nouvelle langue, quelques astuces ne sont pas de refus. 

Je vous partage donc dans cet article, mes astuces pour gagner en sérénité au quotidien. Certaines sont assez connues mais quelques rappels ne font jamais de mal. 😉 


N'hésiter pas à téléchargé le livret gratuit: "Les indispensables de l'expat" pour accéder aux entrainements de bases. ⬇(dispo plus bas dans l'article)⬇


Avant de commencer, j’ai un message important à vous faire passer. 


La vie est faite d’essais, d’apprentissages, de réussites et d'erreurs. 

La famille parfaite n'existe pas ! 

Juste pour rappel, vous faites de votre mieux et c’est suffisant. 

N’importe quels conseils, astuces ou méthodes ne servent à rien si vous mettez une pression phénoménale à vous-même ou à votre entourage. 

Tout est toujours plus facile à dire/écrire qu'à faire. Alors faites moi le plaisir, s’il vous plaît, de bien vouloir vous lâcher la grappe. 🍇 (oui, j’ai fait l’effort d’aller chercher l’emoji grappe) 😁

“La vie est une grande improvisation et la famille une équipe, alors improvisez et trouvez votre propre rythme familial ensemble.“


Mes astuces quotidiennes. 

Voici donc quelques conseils que vous pouvez intégrer à votre quotidien selon vos envies. Evidemment, ce ne sont pas des obligations pour un quotidien serein ou une “bonne rentrée” mais ils y contribuent. 

 A vous de prendre les astuces qui vous conviennent et de les adapter à votre quotidien. 😉

💬 N'hésitez pas à commenter pour partager vos expériences et astuces pour compléter l’article. 


#1 Commencer la journée du bon pied

Le matin tout le monde est sur le pied de guerre et il n’est pas toujours facile d’être “détendu”. Alors que peut-on faire pour rendre nos matinées plus sereines.  

Un réveil en douceur : Cela peut sembler évident de ne pas sortir la corne de brume mais ce qui est évident pour certains ne l’est pas forcément pour d'autres. 😊 Que ce soit pour vos enfants ou pour vous-même, laissez le temps au cerveau d'émerger. 


- Des étirements, ça fait pas de mal : Toujours dans votre lit ou debout, prenez quelques minutes pour vous étirer en douceur, histoire de libérer votre corps des tensions accumulées pendants la nuit. 

Cela vaut aussi pour les plus jeunes, apprenez à vos enfants à étirer leurs bras, leurs jambes, etc. 

La journée peut alors commencer sans tension.

- Installer une routine matinale : Comme je vous le disais plus haut “le matin, tout le monde est sur le pied de guerre” c’est alors plus facile pour tout le monde si chacun sait ce qu'il doit faire. Également pour les jeunes enfants, une routine les rassure, elle leurs permet de se repérer dans le temps. 

Ex : Mya, 4 ans, sait que quand c’est le moment de se laver les dents, cela signifie que c’est bientôt l'heure de mettre ses chaussures pour partir à l'école/prendre le bus.


- Gagner en autonomie : Il existe toutes sortes d’affiches, d’outils faciles à construire avec les enfants afin que les plus jeunes soient autonomes ou semi-autonomes rapidement. 

Cela va de l'habillage, à la routine du matin ou du soir. 

Tout le monde y gagne, les enfants savent quoi faire, ils sont rassurés et gagnent en autonomie tandis que Les parents gagnent en sérénité et en temps libre. 

⚠ Comme pour tout, vos enfants ont besoin de temps et de répétition pour assimiler. Ne vous attendez pas à ce que tout roule du jour au lendemain. 


Bonus

Récupérez le livret : Les indispensables de l'expat

Retrouvez dans ce livret 5 entraînements de base pour bien vivre votre expatriation


#2 Gagner en disponibilité et en détente pour l’heure des devoirs. 

L’heure des devoirs… On ne va pas se mentir, c’est chiant pour tout le monde… 😂 Mais ça fait partie du game donc on n'y coupera pas. 

C’est donc plus sympa si tout le monde y met du sien, en étant détendu et disponible. Pour que cela soit possible, aménager un temps de défoulement entre le moment où vous rentrez de l’école et le moment des “devoirs”. 

Permettez-leur de se défouler au parc, dans le jardin ou dans la rue avant de rentrer à la maison. Ce temps où ils peuvent se libérer des tensions physiques et nerveuses accumulées à l’école est nécessaire pour qu’il puissent à nouveau se concentrer et apprendre. 

Ce temps-là est nécessaire pour vos enfants mais aussi pour vous. Profitez-en pour souffler un peu.

J’ai bien conscience qu’il y a une montagne de choses à faire qui vous attendent mais pensez avant tout à vous-même. Le reste sera toujours là après ce temps de pause. 

Vous aussi allez respirer l’air du dehors, aérez votre esprit, défoulez vous avec eux, pourquoi pas. 😉


➡Exercices de respiration et de concentration disponible
 dans notre livret gratuit : Les indispensables de l'expat.⬅ 


#3 Partager vos expériences 

Réservez un moment qui convienne à tous (pourquoi pas au moment du repas ?) pour partager vos expériences de la journée en famille.

Ce temps de parole et d’écoute permet aux enfants, comme aux parents, d’exprimer leurs vécus et ressentis, en plus de prendre du recul sur des moments marquants de la journée et de grandir ensemble. 

Se sentir écouté et soutenu permet également de diminuer le stress et d'augmenter la confiance/estime de soi.

Bien entendu, ce temps doit être ajusté en fonction de vos possibilités et ne doit pas nécessairement durer 3 h. Chacun fait comme il le peut. 👍


#4 Préparation au couché pour les petits comme pour les grands.

Time for bed! Que l’on soit petit ou grand, le corps et l'esprit ont besoin d’une petite préparation pour se mettre au repos. 

Après toute une journée où ils ont été sollicités, il arrive souvent qu’une fois l’heure de se coucher, notre corps et notre esprit soient encore agités.  

Pour calmer tout ça et favoriser l'endormissement, veillez à vous plonger dans une ambiance calme, entre une ¼ d’heure et demi-heure avant le couché. Baisser les lumières, éteignez les écrans, etc. 

C'est le fameux temps de “l’histoire”. D’ailleurs, cela peut être une histoire mais aussi un temps de respiration, un câlin, des chansons douces ou autre. 

Préférez également la douche/bain le soir, cela permet au corps et à l'esprit de se détendre. 


#5 C’est le weekend ! 

Enfin le Weekend !🥂

J’ai qu’une chose à dire ! Reposez-vous, profitez en pour rire, découvrir et vous faire plaisir, en famille, en couple ou seul(e).

Parfois pris dans le tourbillon des responsabilités, on en oublie de profiter, de se nourrir des petits plaisirs que la vie nous offres.  

C'est aussi en faisant le plein d'énergies positives que vous réussirez à gagner en sérénité.

Vous souhaitez apprendre des techniques concrètes pour gérer votre stress ? 


J'espère que cet article a pu vous aider, 

N'hésitez pas à le commenter pour partager vos expériences et vos astuces pour compléter l’article. 

Bonne rentrée à tous et à bientôt ! 😘


À propos de Jennifer Levitre

Pratiquant la sophrologie, le yoga et la méditation au quotidien depuis plusieurs années, Jennifer a voulu elle aussi apporter son aide grâce à ces pratiques alternatives. C'est donc après 7 ans dans le milieu de la petite enfance qu’elle décide de se reconvertir dans la sophrologie.
Afin de pouvoir lier vie professionnelle et vie privée, dont son expatriation aux USA, elle lance SophroWorld, son cabinet en ligne spécialisé dans l’aide aux personnes expatriées.
Aujourd’hui, elle partage ces connaissances via son blog et accompagne les expatriés des 4 coins du monde.

Suivez-moi sur :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
>