Parler expatriation avec vos enfants grâce aux livres

livre expatriation enfant

Communiquer grâce aux livres

Les enfants doivent perpétuellement s’acclimater au monde des adultes en observant et en se construisant des repères. 🤠🧐 Ce qui les rends très sensibles à tout changement.

Ils ne vont pas obligatoirement le manifester de façon explicite alors il est parfois difficile de se rendre compte de l’impact émotionnel que cela peut avoir. 

C’est d’ailleurs pour cela que lors d’une inscription en crèche ou à l’école, on explique souvent aux parents qu’il faut communiquer le moindre changement dans le foyer. 

Ce n’est pas par voyeurisme mais parce que les enfants réagissent énormément aux changements même les plus insignifiants (insignifiant pour l’adulte). Il est donc important d’être vigilant au monde qui entoure nos bambins. 

Seulement voilà… Le monde, la vie est faite de nouveautés, alors comment faire quand c’est tout un environnement qui change, comme lors d’une expatriation ?  🛫🌍

La solution est simple : 😉

  • Communiquer 
  • Préparer 
  • Mettre des mots sur les ressentis  
  • Rassurer

 

Pourquoi c’est important ?

Cela va permettre aux enfants de comprendre, de se projeter, de poser des questions et de dissiper d’éventuelles inquiétudes. Mais aussi de mettre des mots sur ce qu’ils ressentent sur l’instant.

Pour vous, cela va vous permettre de savoir ce que pense votre ou vos enfants, de répondre à leurs questions et de réagir s’il y a des inquiétudes.

Il y a, bien sûr, tout un tas de façons de communiquer sur le sujet mais dans cet article nous allons nous concentrer sur le livre. 

 

Le livre, un support idéal

Le livre 📚est toujours un très bon moyen d’aborder un sujet ! L’expatriation ne déroge pas à la règle.

C’est un support idéal car il peut être manipulé par les enfants, qu’il est illustré et qu’il peut être lu en famille. 

C’est une activité à part entière, ce qui veut dire que l’on se pose autour et que la concentration doit être focalisée pour les quelques minutes suivantes. 

C’est donc parfait pour aborder des sujets importants, partager ses ressenties, débattre, etc. 

Il existe de nombreux livres et pour tous les âges sur ce sujet, dont je vous présente quelques exemples ci-dessous, mais vous pouvez également trouver des livres sur le pays en question, contenant des illustrations de paysages, parlant de la culture, des livres de recettes ou autres.

Ce qui permettra à vos enfants et à vous-même de vous faire une idée de votre futur pays d’accueil.

enfants livre

Les meilleurs histoires

 

Le Tour du monde de la petite taupe, De Hana Doskocilova et Zdenek Miler

Livre d'enfants expatriatriée

Train, avion, montgolfière, baleine de croisière ou taxi-kangourou : partez avec la petite taupe à la découverte des cinq continents ! Du pôle Nord à l’Australie, elle nous entraîne dans une délicieuse aventure, pleine de rebondissements.

Surtout, le texte ne se prête pas à une lecture complète en une seule fois. Une aventure à suivre donc de soir en soir en faisant durer le plaisir ! (Résumé de femmexpat.com)

 

Ailleurs, De Gus Gordon

enfant expatriée livre ailleurs

Georges n’aime pas voyager. Pourtant c’est un oiseau migrateur. Il est trop occupé à cuisiner de délicieux gâteaux pour ses amis. Alors que tous les oiseaux se sont envolés, seul l’ours est demeuré là cet hiver.

En creusant un peu, il découvrira que si Georges refuse de voyager, c’est parce qu’il ne peut pas voler. Tous deux parviendront néanmoins, avec beaucoup d’imagination et de tendresse, à réaliser un beau et magnifique voyage, puis savourer le plaisir de rentrer à la maison et cuisiner de succulents gâteaux.

L’occasion peut-être de mettre des mots avec votre enfant sur cette peur de l’ailleurs qui peut le tenailler sans qu’il la comprenne. Et de trouver les mots pour lui apprendre à voler lui aussi. (Résumé de femmexpat.com)

 

Je prends l’avion, De Dominique Foufelle

enfaat expatriée livre je prend l'avion

 

Dans ce livre documentaire au format à l’italienne, les jeunes lecteurs partent en voyage en avion ! 

Étape par étape, ils vont découvrir ce qui se passe du départ de la maison à l’atterrissage : enregistrement, embarquement, douane, décollage, vol, etc…

Ce livre est illustré de manière affective et très détaillée à travers 10 grandes doubles pages, correspondant aux 10 grandes étapes du voyage en avion.

Chaque grande scène est accompagnée d’une double page de texte, reprenant des éléments importants à savoir (loi, autorisation, interdiction, etc.). (Résumé de femmexpat.com)

 

Pixie déménage, D’Emmanuelle Payot Karpathakis

enfant expatriée livre pixie déménage

Le livre pour jeunes enfants Pixie déménage est magnifiquement illustré. Dans cet ouvrage, elle explique les contrastes découlant d’une expatriation, pour tous les enfants, en particulier ceux qui grandissent en accompagnant leurs parents dans des missions internationales.

Autant les parents que les enfants reconnaîtront la curiosité de Pixie qui imagine de futures aventures mais également sa profonde tristesse à l’idée de quitter ses amis. (Résumé de books.google.com)

 

Ulysse petit expat, De Mathilde Paterson et Laetitia Zink, à partir de 3 ans.

Ulysse, petit expat aborde avec humour les réalités de l’expatriation. C’est l’outil idéal pour accompagner son enfant (3-7 ans) dans cette aventure et instaurer un dialogue en famille, avant le départ ou une fois installés. (Résumé de expatsparents.fr)

 

 

Petit Flocon doit déménager, D’Ariane Hofmann-Maniyar, Editions Circonflexe, à partir de 3 ans.

Lorsque sa maman lui annonce qu’elles vont déménager dans un endroit formidable, Petit Flocon n’est pas convaincue. Elle va devoir quitter sa maison et ses amis, avec lesquels elle s’amuse tant… Après un très long voyage, elles arrivent dans leur nouvelle maison.

Petit Flocon la trouve bizarre… Tout est tellement différent ici : le temps, la nourriture, les gens, et la langue. Malgré sa timidité, elle tente de se faire de nouveaux amis, mais tous semblent trop occupés par autre chose…

Que va-t-il se passer pour que Petit Flocon se sente intégrée ? « (Résumé de la FNAC)

 

 

Partir : De Veronica Salinas et Camilla Engman, Editions Rue du Monde, à partir de 4 ans.

C’est avec une histoire saisissante, une histoire philosophique et de tolérance hyper-sensible. Un canard est obligé de quitter le lieu où il habite : le vent le pousse, il ne peut résister.

Arrivé dans un endroit inconnu, il chercher à se rassurer et à recréer un petit bout de sa maison. Mais ni la mouche, ni le poisson ne le comprennent. Le canard pleure, isolé.

Puis il rencontre un autre canard. Pas tout à fait le même, mais ils se ressemblent et surtout peuvent parler ensemble. Le monde s’éclaire, devient rieur et joyeux tandis que les autres animaux s’approchent pour partager un rayon de soleil.

Voilà que bientôt, à son tour, le deuxième canard doit partir. Que va devenir le premier ? Fort de son expérience, il va se mettre à parler au chien et au chat. (Résumé de Expatparent.fr)

 

A bientôt, croco ! : De Chris Loker, Editions Bernest, A partir de 5 ans.

Victor l’alligator nage en plein bonheur dans les étangs de Floride, entre sa maman et ses nombreux copains, jusqu’au jour où un terrible ouragan vient bouleverser sa vie sans histoire.Heureusement, Victor a des ressources qui vont l’aider à surmonter toutes les épreuves auxquelles il va être confronté… (Résumé de la FNAC)

Globe-trotteur même pas peur !, D’Anne Portier-Maynard et Alexandra Gagne, de 3 à 8 ans. 
Disponible également en anglais ! 

Gaspard et sa famille partent en expatriation en Chine. La fratrie doit gérer angoisses et appréhensions à chaque étape de son parcours, mais les trois enfants ont également l’occasion de s’émerveiller de mille et une différences. (Résumé de globe-trotteurmemepaspeur.com)

 

 

Elise 7 ans , expatriée, De Corinne Feuillet Luca et Virginie Houet,  L’ouvrage est bilingue français-anglais.

Voici un ouvrage tout en finesse sur les douleurs de l’éloignement en expat. Un livre qui permet à vos petits expats (actuels ou futur) de mettre des mots et des images sur leurs sentiments.

Et un livre tout en douceur dans lequel on se love comme dans un cocon. (Résumé de femmexpat.com)

 

 

Le journal d’une ado expatiée, De Véronique Martin-Place.

Léa, une jeune adolescente de 13 ans vivant en France, adore le théâtre et sa bande de copines qu’elle connait depuis toujours. Seule ombre au tableau, elle vit seule avec son père.

Sa maman réside depuis six mois à Chicago pour des raisons professionnelles. Ses parents décident de réunir à nouveau leur petite famille.

Pour cela, Léa et son père doivent quitter la France pour les Etats-Unis. L’annonce de cette nouvelle est loin de satisfaire Léa, une adolescente vive et déterminée à prendre sa vie en main. (Résumé de expatparent.com)

A imprimer en format taille réel !

 

 

Télécharge et imprime ton marque page Sophroworld

 

J’espère que cet article a pu vous aider. 🤗
Quel livre vous a le plus plu à vous ou à vos enfants ? 📚👍
Dites le moi en commentaire ! 😉
⬇⬇⬇
Prenez soin de vous !
À bientôt ! 😘

 

 

Sources : expatparent.com, femmexpat.com, globe-trotteurmemepaspeur.com, FNAC, books.google.com.

0 0 votes
Évaluation
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Share This