Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu'est ce que la sophrologie

Qu’est-ce se que la sophrologie ?

Quand je dis aux gens que je suis sophrologue, on me répond souvent « Super ! C’est quoi ? » ou « Ah oui ! La sophrologie, c’est pour le stress ça non ? ».

Oui c’est « pour le stress » mais pas que… Voici donc dans cet article plus de précisions sur ce qu’est la sophrologie, de sa fondation aux domaines dans laquelle on la retrouve.

Les fondations de la sophrologie.

Alfonso Caycedo

Alfonso Caycedo, Neuro-Psychiatre, Fondateur de la sophrologie.

Fondée à l’origine en 1960 par Alfonso Caycedo (lire la biographie), docteur en médecine et en chirurgie de la faculté de médecine de Madrid, spécialiste en neuropsychiatrie.

Elle a depuis évolué en plusieurs courants : le Caycédien (courant d’origine), le Phénoménologique, l’Analytique, le courant proche de l’hypnose, le courant proche de la relaxation, le Bio-énergétique, l’Orientaliste, et enfin le Psycho-comportemental (celui exercé dans ce cabinet).

Ses sources d’inspirations multiples, savant mélange de techniques occidentales (hypnose, relaxation, psychologie, phénoménologie…) et de techniques orientales (yoga, bouddhisme, zen), en fait une méthode vivante, particulièrement pertinente et créatrice dans de nombreux domaines.

La sophrologie est un accompagnement centrée sur la personne permettant de développer son bien-être à travers l’écoute de ses ressentis physiques, mentaux et émotionnels. Elle est basée sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive.

Parmi tous ses avantages, le plus essentiel est son adaptabilité dans le respect de l’Homme, de ses valeurs et de son libre arbitre.

C’est un accompagnement a but thérapeutique et non d’assistanat. Elle se vit et se pratique régulièrement pour en tirer tous les bénéfices.

En effet, la méthode proposée repose sur l’apprentissage, la (re)découverte de soi, de son corps, de son esprit et de ce qu’il est possible d’en faire. Par conséquent, comme tout apprentissage, cela demande du temps et de l’entraînement.

la sophrologie

Dans quel domaines là retouve t’on ?

  • Atteinte d’un objectif;
  • Changement de vie, expatriation;
  • Confiance et estime de soi;
  • Anxiété, stress, troubles du sommeil;
  • Mémoire, concentration;
  • Accompagnement en plus d’un traitement médical (gestion de la douleur, des émotions…);
  • Gestion des phobies et des addictions;
  • Préparation mentale (examen, entretien d’embauche, compétition sportive…);
  • Accompagnement lors de dépression, burn-out, deuil, surmenage ou tout autre moment difficile à vivre pour vous.

Attention : La sophrologie ne se substitue pas à un traitement médical. 

 

Si vous avez plus de question sur la sophrologie, rendez-vous en bas de la page séance de sophrologie ou contactez-moi via notre formulaire.

Au plaisir de vous répondre, à bientôt !
Jennifer
5 2 votes
Évaluation
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Share This