Phobie de l’avion, la sophrologie à la rescousse

peur avion sophrologie

Être expat et avoir la phobie de l’avion, on va se l’avouer c’est pas de bol. 😱🛫

C’est en préparant ma valise, en vue de mon retour en France pour les vacances, que je me suis dit : « 😳 imagine tu es expat et t’as peur de l’avion… C’est chaud… » 😬

Vous devez être partagé(e) entre le bonheur de revoir votre famille et le calvaire d’affronter une nouvelle fois votre peur… 😣

Alors pour cet article, nous allons parler de cette peur et des solutions que la sophrologie peut vous apporter.

Mise en garde : La sophrologie peut réduire le stress intense provoqué par la peur et non la peur elle-même. La sophrologie vous aide à avoir une meilleure gestion de votre phobie mais ne traite pas la cause. 

Pour éliminer une phobie, il est nécessaire d’en connaître la cause et pour cela une psychothérapie, type Thérapie Cognitivo-Comportemental (TCC), est recommandée. 

peur de l'avion

Une phobie, c’est quoi ?

Tout d’abord, il est utile de savoir que la peur en général est une conséquence de l’analyse du danger par votre cerveau, vous allez alors combattre ou fuir. C’est instinctif.

Une phobie est la peur irrationnelle face à une situation particulière ou à un objet. C’est donc le mécanisme de la peur qui devient exagéré.

Elles peuvent provenir de multiples facteurs comme d’une transmission parent/enfant, d’un traumatisme ou encore avoir une origine biologique.

phobie avion

La sophrologie à la rescousse.

Le but de la sophrologie dans ce domaine est de prendre conscience de son état d’esprit, puis apprendre à gérer ses états engendrés par votre peur.

Elle vous aidera également à développer des pensées positives, renforcer vos propres ressources et ainsi à affronter votre phobie afin de pouvoir avoir une réaction rationnelle.

Tout cela grâce à des techniques simples et faciles que vous pourrez reproduire dans votre quotidien.

 

Ramener son corps à la raison en libérant les tensions

Lorsque nous avons peur, le cerveau rentre en alerte et le corps se met en hypervigilance.

C’est à ce moment-là que des symptômes comme le souffle court, l’hyperventilation, une sensation d’étouffement, les mains moites, des frissons, vertiges et/ou bouffées de chaleur se font ressentir.

Vous avez comme l’impression que vous perdez le contrôle de votre corps, vous êtes comme bloqué(e) à l’intérieur de vous-même. 

Dans cette situation, la sophrologie permet d’apprendre des techniques de relaxation et de respiration qui vont permettre de détendre le corps et l’esprit.

Ainsi, une fois apaisé(e), les symptômes s’arrêtent et vous retrouvez vos pleines capacités physiques et mentales.

En vous débarrassant de toutes ces tensions inutiles, vous augmentez votre seuil de tolérance aux peurs et aux angoisses de toutes sortes.

sophrologie phobie

Retrouver confiance en soi

Certaines phobies, comme celle de l’avion, de conduire, des espaces ouverts ou, au contraire, des espaces clos, peuvent devenir handicapantes quand celles-ci doivent être affrontées au quotidien.

Les comportements engendrés par la peur peuvent être perçus, par l’entourage, comme extrêmes et/ou exagérés. Des remarques de jugement peuvent alors se faire entendre.

De plus, l’incompréhension de son propre comportement amène à une perte accrue de la confiance en soi. Vous pouvez vous sentir désemparé(e), coupable, dans l’incapacité de vous contrôler, ridicule, etc.

Il est donc nécessaire de regagner confiance en vous, afin de pouvoir vous sentir apte à vous dépasser et donc dépasser cette peur.

Votre peur ne définit pas qui vous êtes, c’est un état engendré par quelque chose. N’oubliez pas que vous n’y êtes pour rien et que vous n’avez pas demandé à subir cette peur.

Dépasser sa peur de l’avion

Une fois le corps et l’esprit détendus, avec une confiance en soi retrouvée, vient le moment d’apprendre étape par étape à déconstruire sa phobie.

Pour cela, le/la sophrologue va utiliser la visualisation. Vous établirez ensemble une échelle de décompression afin d’apprendre en toute sécurité à désamorcer vos mécanismes de peur.

Ces visualisations se font sur plusieurs séances, à votre rythme. Celles-ci sont abordées de façons positives, elles vous projettent dans la situation qui vous angoisse sans pour autant vous faire céder à la panique.

Pendant ses visualisations, vous restez bien entendu maître de vous-même, c’est-à-dire que vous pouvez arrêter à tout moment si la mise en situation est trop forte.

 

Pas d’inquiétude, tout va bien se passer

Consulter pour parler et faire face à sa phobie c’est jamais facile mais pas d’inquiétude, vous êtes entre de bonnes mains.

Lors d’une séance, le/la sophrologue est attentif à tous vos dires et gestes. Iel prend en compte votre histoire et vos ressentis afin d’adapter ses recommandations. 

Il n’est pas question de curiosité et encore moins de jugement mais bien de pouvoir vous accompagner du mieux qu’iel le puisse.

Il faut savoir que dans le cas du recours à la sophrologie pour combattre une phobie, il s’agit d’un accompagnement sur-mesure qui nécessite des séances individuelles.

 

Et pour vous l’avion est une épreuve ou un plaisir ? 😃

J’espère que cet article a pu vous aider. 🤗
A bientôt 😘

 

0 0 votes
Évaluation
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires

Pin It on Pinterest

Share This